Ouverture ce mardi 20 août 2024 à Kindia, des échanges entre le Conseil national de la Transition et la classe politique guinéenne autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Durant deux jours, les acteurs politiques massivement mobilisés, vont s’imprégner du contenu du document en vue d’apporter d’éventuelles contributions pour sa consolidation.
La cérémonie de lancement des travaux a réuni outre le Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, des Conseillers nationaux, le Délégué Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le gouverneur de la région administrative de Kindia, des élus locaux, cadres du cabinet du Président du CNT et de l’Administration parlementaire.
L’initiative s’inscrit dans la dynamique de transparence et d’inclusivité imprimée par le CNT au processus d’élaboration de cet important document. Très satisfait du choix de sa circonscription pour abriter cet événement, le Gouverneur de la région de Kindia, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki DIAKITE s’est réjoui du choix de sa circonscription pour abriter cet événement.
Présent à cette cérémonie d’ouverture des travaux, le Délégué Général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Honorable Bruno FUCHS a salué l’approche novatrice du CNT. Celle qui consiste à impliquer tous les acteurs de la vie nationale.
Pour le Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, son institution est engagée à maintenir la dynamique de dialogue inclusif permanent pour conférer à cet avant-projet de la nouvelle Constitution, toute sa légitimité et son intemporalité.
Cette première journée est consacrée à la présentation de l’ensemble des articles de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et sera suivie ce mercredi des questions et contributions des participants.