Dans le cadre de la célébration de l’an un du CNT le dimanche 05 février, plusieurs délégations des pays frères et amis ont rejoint Conakry dans la soirée du vendredi 3 février.
Il s’agit de l’honorable Hadiza Attimer, 1ère vice-présidente du CNT du Tchad, du colonel Malick Diaw, président du CNT du Mali et de l’honorable Sie Raoul du groupe d’amitié Guinée-Cote d’Ivoire.
Venu en premier, l’honorable Sie Raoul du groupe d’amitié Guinée-Cote d’Ivoire n’a pas manqué, à sa descente d’avion d’affirmer toute sa gratitude pour cet honneur adresser à son pays.
« Cette invitation est importante et l’opportunité est aussi grande pour la Côte d’Ivoire de venir soutenir le peuple frère de Guinée qui amorce un virage important de son parcours. Et il est bon pour le peuple africain que nous sommes de nous soutenir pour aider les pays frère à aller de l’avant. Le message que je peux porter, c’est le soutien de la Côte d’Ivoire, de la CEDEAO à encourager le peuple frère de Guinée à suivre son rythme de telle sorte que demain soit bon pour la Guinée et pour toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il exprimé.
L’honorable Sie Raoul du groupe d’amitié Guinée-Cote d’Ivoire a été suivi par l’honorable Hadiza Attimer, 1ère vice-présidente du CNT du Tchad et du président du CNT-Mali, le colonel Malick Diaw. A sa descente d’avion, la cheffe de la délégation tchadienne a affirmé que cette visite en Guinée sera aussi l’occasion pour les deux institutions, l’occasion d’un partage d’expériences.
« Merci au peuple guinéen pour l’accueil chaleureux, merci au leadership du président du CNT. On est venu pour fêter l’an 1, mais c’est surtout un moment de partage. Nos pays vivent tous une période de transition. Chacun de nous va donner son expérience, voir comment nous pouvons mieux nous améliorer. Nous avons un seul but, c’est mener le bateau de la transition à bon port. Donc on va se retrouver pour échanger et joindre l’utile à l’agréable en fêtant en même temps l’an 1 du CNT de la Guinée », a-t-elle lancé.
Pour sa part, le président du CNT-Mali, le colonel Malick Diaw, pour lui qui est un habitué de la Guinée, l’objectif est de mettre ensemble, l’expérience des pays qui se réuniront à Conakry, à compter de ce jour.
« Aujourd’hui, nous sommes à Conakry. Au nom du CNT du Mali, je suis venu avec une forte délégation pour participer à l’anniversaire du CNT de la Guinée (…). Nous ne venons pas seulement pour le côté festif, mais aussi dans un cadre d’échanges de renforcement afin de retourner avec des expériences que ce soit du côté guinéen, tchadien, malien ou burkinabé. Nous nous sommes réunis en Guinée sous le leadership de l’honorable président Dansa Kourouma pour que nous puissions trouver des solutions aux différents défis », a-t-il lancé.