D’abord, sur le supposé enrôlement des mineurs dans le fichier électoral, Me Salifou Kebé affirme que son institution ne peut pas ‘’être indexée comme seule responsable (…). C’est une responsabilité est collégiale. Mais j’octroie les 60 à 70% de la responsabilité aux partis politiques qui sont les concurrents au sein du processus électoral’’.
‘’Si les présumés mineurs ont pu s’insérer dans la base de données, je vous donne la certitude qu’ils seront tous retirés de là. On les extirpera tous’’, rassure-t-il, ajoutant que ‘’nos machines n’ont accepté aucune personne dont le papier administratif présenté était en deçà de 18 ans’’.
‘’Quand on fait l’architecture de la maison, on fait le sous-bassement, on élève les piliers. Au moment où les briques doivent être posées, vous trouvez qu’il y a dysfonctionnements’’, relativise le président de l’instance en charge des élections en Guinée.
Avant d’ajouter en faisant référence aux commissaires désignés par l’opposition : ‘’Vous devez remarquer que les 7 personnes qui sont parties de là sont des novices en matière d’organisation des élections’’.
Guineevox.info