Leprésident du conseil national de transition (CNT) Dr Dansa Kourouma et le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou ont commémoré la date du 28 septembre, en se recueillant ce jeudi, sur la tombe du père de l’indépendance au mausolée de Donka.
À cette occasion, le président du parlement de la transition, au nom du président de la République colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un hommage appuyé au chef suprême de la révolution, aux résistants à la pénétration coloniale, ainsi que les compagnons de l’indépendance en Guinée.
Selon lui, la journée du 28 septembre symbolise la victoire pour la reconnaissance, parce que des filles et des fils de la Guinée ont renoncé à l’opulence du pouvoir, au privilège du pouvoir, pour se sacrifier.
«Je demande à Dieu d’accepter que les prières, les invocations et les bonnes intentions qui ont été envoyées au Camarade président Ahmed Sékou Touré, à ses compagnons, aux membres de sa famille qui ont accompagné et qui restent ici. Au nom du président de la République le colonel Mamadi Doumbouya et de tous les membres du gouvernement, nous sommes très émus. Nous sommes émus parce qu’aujourd’hui c’est un jour exceptionnel. L’anniversaire du Non du 28 septembre, le vote du Non qui a ouvert la voie à l’indépendance de tous les peuples africains, le non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée. C’était pour tous les opprimés du monde. Aujourd’hui c’est une nouvelle ère pour notre pays, c’est la victoire pour la reconnaissance de la négation, de déni total, nous sommes indépendants, fiers et digne aujourd’hui parce que des filles et des fils de la Guinée ont renoncé à l’opulence du pouvoir, au privilège du pouvoir, pour se sacrifier, pour que nous puissions vivre sur une terre bénie, libre, digne, donc une nation libre et indépendante. Au nom du président de la République, du premier ministre et de toutes les institutions de notre pays, tout le peuple de Guinée, nous venons rendre un hommage à cet homme qui repose dans ce mausolée et à tous ceux qui l’accompagnent. Nos résistants Amamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, tous ceux qui ont versé la sueur, du sang et de l’effort pour que nous restons et demeurons libres et dignes.Que Dieu les accepte dans son paradis » a-t-il lancé devant la presse.
Pour rappel, la Guinée est devenue le premier pays d’Afrique subsaharienne à devenir indépendant de la France, après avoir voté « Non » le 28 septembre 1958, au référendum instituant une communauté franco-africaine, proposée par le général De Gaulle.