Accueil À LA UNE Covid19 : Kassory Fofana détecte une surévaluation de 12 milliards au ministère...

Covid19 : Kassory Fofana détecte une surévaluation de 12 milliards au ministère de l’hôtellerie et du tourisme.

Après “les chiffres erronés” du Ministère de l’Energie dans le plan de riposte économique à la Covid-19, une autre aurait été désactivée par le Premier ministre au Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie piloté par Thierno Ousmane Diallo. En tout cas, si l’on en croit nos confrères de Guinéenews.
Selon le quotidien en ligne, le gouvernement qui se propose d’appuyer les PME en injectant plusieurs milliards dans les secteurs agricole et hôtelier a décidé de racheter une bonne partie de la production agricole dont la pomme de terre non écoulée pour cause de covid-19 pour en faire des stocks régulateurs. Une aide valable pour les producteurs de légumes et d’anacarde, sérieusement éprouvés par la pandémie à coronavirus.
Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a cette fois-ci utilisé ses jumelles pour rattraper un autre dossier rocambolesque. Là, c’était 12 milliards de francs guinéens qui allaient atterrir gratuitement dans les poches des cadres véreux du département de l’Hôtellerie.
Les premiers chiffres avancés par le Ministère de l’Hôtellerie qui aurait fait une évaluation des pertes d’une valeur estimée à 20 milliards de francs guinéens dans le secteur. Alors qu’une une contre-expertise commandée par la Primature fournit une estimation chiffrée de l’ordre 8 milliards de francs guinéens », écrit Guineenews. Ajoutant que le gouvernement envisagerait d’injecter une bagatelle de 500 milliards de francs guinéens pour assurer l’opération de sauvetage d’un certain nombre d’activités économiques dans le pays dont celles des secteurs agricole et hôtelier. Un chiffre, poursuit le site d’informations, qui pourrait évoluer en fonction bien sûr des résultats tangibles consolidés qui découleront des différentes contre-évaluations commandées par le Premier ministre Kassory.
Le site informe que le Premier ministre a indiqué que le gouvernement a déjà payé intégralement tous ses arriérés à l’endroit des établissements hôteliers du pays en attendant le décaissement de l’assistance financière prévue par l’Etat pour le secteur.
Contacté pour sa version des faits, Thierno Ousmane Diallo, ministre du Tourisme et de l’hôtellerie a rejeté mercredi les accusations et nous a demandé poliment de nous tourner vers la ‘’contre-expertise’’ avant toute réaction.
« Allez voir l’expertise, c’est faux. Ce n’est même pas 20 milliards. C’est 20 milliards [francs guinéens] pour l’hôtellerie seulement sur 38 milliards. Mais non moi ce n’est pas l’Energie ici. Allez fouillez chez ceux qui ont fait la contre-expertise après vous me revenez. Nous, on n’a pas de soucis pour ça », coupe court le ministre non sans brin d’humour.
Guineenews
Quitter la version mobile