Accueil À LA UNE Desserte en électricité : Le Général Doumbouya en passe de trouver une...

Desserte en électricité : Le Général Doumbouya en passe de trouver une solution…

Plongée dans une crise d’électricité depuis fin décembre 2023 suite à l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures, la Guinée est en passe de trouver une solution pérenne avec l’arrivée « imminente » d’un bateau thermique à Conakry nous rapporte Africaguinée.com

Selon nos informations, un navire thermique devrait normalement accoster au port autonome de Conakry d’ici la fin de ce mois. Son arrivée vise à juguler la crise énergétique afin de soulager les populations notamment celles de la capitale dans la fourniture d’électricité.

De sources concordantes interrogées par Africaguinee.com ont confié qu’un bateau électrique devrait accoster au port de Conakry d’ici le 20 du mois en cours.

« Un bateau électrique doit arriver le 16 août 2024. C’est un bateau de 114 mégawatts », a confié une première source qui a requis l’anonymat.

La même source annonce d’ailleurs que ce sont deux bateaux qui seraient attendus et un d’eux serait plus puissant en termes de capacité de production énergétique. Mais la date de son arrivée ne nous a pas été précisée.

Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a fait de la question d’électricité une priorité. Avec ce dernier développement, tout porte à croire qu’il est en passe de parvenir à une solution.

Interrogée à ce sujet, une autre source proche du ministère de l’Energie a confirmé l’arrivée d’un bateau au plus tard le 15 août 2024. Le navire serait d’une capacité de 150 mégawatts, précise cet informateur.

La société électricité de Guinée principale distributrice du courant serait en train de procéder à la révision des installations pour le transport de l’énergie qui proviendrait du bateau à destination des ménages.

Toutefois, depuis quelques jours, la desserte en électricité s’est relativement améliorée dans certains quartiers de la ville de Conakry. Un changement qui intervient au moment où la pluviométrie est devenue abondante.

A noter que cette solution des autorités de la Transition ressemble toutefois à une vieille recette de l’ex président Alpha Condé.

Quitter la version mobile