Ils sont accusés par le procureur de la République de diffamation après la publication d’un article écrit par Barthélémy Tehin et intitulé : “Fraudes au sommet, corruption…la Côte d’Ivoire, un véritable état voyou !’’
Un peu plus tôt dans la journée, ils avaient été auditionnés par la brigade de recherches de la gendarmerie au plateau, qui leur avait adressé la veille une convocation.
« C’est lourd comme peine et c’est inadmissible. Nous sommes dans un pays de liberté et la liberté d’expression doit être de mise », a déclaré à APA, Yacouba Gbané peu après l’annonce de la décision de condamnation. « La liberté de la presse souffre dans notre pays », a-t-il ajouté. «On va interjeter appel», a renchéri Ousmane Sy Savané, le Directeur général du Groupe Cyclone. Les deux journalistes condamnés ont toutefois regagné leur rédaction.
Traité de « journal bleu » (Couleur d’un parti d’opposition), le quotidien Le Temps est un média ivoirien qui estime ne pas reconnaître l’existence du gouvernement ivoirien actuel depuis la fin de la crise ivoirienne de 2010-2011. Il a été plusieurs fois temporairement suspendu et condamné en justice, à la suite de la parution de propos à caractère violent ou diffamatoire.
Afrikmag