Accueil À LA UNE En France, les nouvelles restrictions sanitaires jugées insuffisantes pour « casser la dynamique...

En France, les nouvelles restrictions sanitaires jugées insuffisantes pour « casser la dynamique actuelle »

Le gouvernement français a annoncé la fermeture des frontières et des très grandes surfaces pour se donner une dernière chance d’éviter un troisième confinement. Pour les épidémiologistes, ces nouvelles restrictions ne seront pas suffisantes.

« Donner une chance d’éviter le confinement ». La France a finalement opté vendredi 29 janvier pour un nouveau panel de mesures plutôt qu’un troisième confinement pour tenter d’endiguer la nouvelle vague de Covid-19. Un choix qui interroge les épidémiologistes, alors que les chiffres se détériorent chaque jour.

Le gouvernement a notamment décidé de fermer les frontières aux pays extérieurs à l’UE à partir de dimanche minuit « sauf motif impérieux » et de fermer  les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² tout en renforçant les contrôles sur les jauges de fréquentation des grandes surfaces.

« Vous trouvez qu’il y a eu des annonces, vous ? », cingle Dominique Costagliola, épidémiologiste en recherche clinique et biomathématicienne, dans Le Parisien.

france 24

 

Quitter la version mobile