A la suite de la décision prise par les nouvelles autorités du pays sous le leadership du président, Colonel Mamadi Doumbouya pour assainir le fichier de la fonction publique, Moriba Traoré, citoyen Guinéen adresse un message à M. le ministre de la Fonction publique.
Ci-dessous, le contenu de son message !
M. Le ministre de la Fonction publique.
Monsieur,
en ce qui concerne l’assainissement du fichier de la Fonction publique, vous n’aurez jamais la vérité avec ces DRH, qui sont déjà à la base de cette mauvaise gestion du personnel de l’administration publique pour un intérêt personnel au détriment de l’intérêt général du peuple de Guinée.
Ceux sur lesquels vous comptiez pour ce travail gigantesque sont ceux qui ont favorisé ce mal dans notre société.
Je vous cite ce qui se passe maintenant:
- Ils ont fait appel aux cadres du secteur privé qui sont leurs protégés, à venir se présenter au poste en attendant la fin du contrôle et beaucoup ont pris des congés dans leurs entreprises respectives.
- Les Guinéens de l’étranger qui se font modèle de démocratie sont aussi bien représentés dans l’administration publique et leurs salaires sont virés pourtant ils sont absents.
- Les DRH sont à la base de la falsification des dates d’entrée, en collaboration avec le service informatique.
Ce qui fait que les vieux changent toujours leur date d’intégration.
M. Le ministre, je vous suggère d’envoyer tous ces DRH en congé pour 1 mois et leur remplacer par des spécialistes RH qui ont la maîtrise parfaite du domaine, en leur donnant un contrat de prestation. Ces DRH n’auront pas besoin de passation parce que rien n’est bon dans ce qu’ils font.
Un DRH qui n’a pas la maîtrise de son effectif, qui ne sait pas utiliser son personnel, je ne pense pas qu’il pourra vous servir pour l’atteinte de vos objectifs.
Ces spécialistes feront des diagnostics RH en touchant tous les compartiments des ressources humaines, tout en vérifiant les différents suivis pour un mois.
Après ce travail, ils présenteront tous un rapport et à travers cela, vous pouvez leurs affronter pour discuter sur les différentes anomalies. Partout où ils ne sont pas d’accord, qu’ils vous apportent les preuves.
Avec cette manière, le travail est vite fait.
Ils ont la main sur les fichiers, vous n’aurez jamais toute la vérité si vous ne leur déplacez pas.
Les agents qui ne sont pas en poste leur versent de l’argent chaque fin du mois idem que ceux de l’extérieur.
Même s’ils veulent vous montrer cette vérité, pour une question de peur, ils ne le feront pas.
Moriba Traoré