Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et représentants des organisations internationales
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises,
Chers participants,
Mesdames et Messieurs
Au moment où s’achève la première édition du Guinea Investment Forum (GUIF), je voudrais au nom de l’Agence de Promotion des Investissements Privés vous exprimer ma profonde gratitude pour la grande mobilisation, la manifestation d’intérêt et le degré de confiance qui ont caractérisé ce forum transactionnel inédit.
Il est réconfortant de voir l’engouement qu’à suscité ce grand rendez-vous des opportunités d’affaires dans notre pays. Je me félicite de la présence d’un tel aréopage d’hommes d’affaires, d’opérateurs économiques, d’investisseurs et partenaires.
La diversité et la richesse des thèmes qui ont fait l’objet d’échanges fructueux lors des différents panels témoignent de l’intérêt que les différents intervenants portent au développement de notre pays. Je vous en remercie.
Ce forum qui s’inscrit dans une démarche constante de réflexion stratégique a comme leitmotiv la transformation du formidable potentiel du pays en une réalité économique durable et inclusive.
À cet égard, je voudrais saisir cette occasion pour réitérer notre reconnaissance à nos partenaires de la BAD et de la SFI qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la réussite totale de cet important évènement.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Au terme de cette première édition et au nom du comité d’organisation, permettez-moi de vous adresser à toutes et à tous, les sincères remerciements pour la qualité du travail abattu en si peu de temps et surtout des opportunités d’affaires concrétisées. C’est le lieu de saluer l’implication personnelle d’éminentes personnalités qui ont dirigé ou participé aux différents panels, les différents Ministres et les différents dirigeants d’entreprises qui, avec leurs équipes, ont fait de ce forum une réussite absolue.
Pour preuve, nous notons la participation de plus de 1600 personnes, parmi lesquelles des opérateurs économiques et investisseurs venus de partout dans le monde. Ce chiffre traduit, si besoin en était, la ferme volonté des acteurs du secteur privé à œuvrer ensemble au renforcement de notre coopération économique, assumant ainsi leur statut de levier de la croissance et du développement économique.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Je ne saurais terminer mon allocution sans également remercier et ce très chaleureusement tous les sponsors pour leur appui inestimable. Le succès de cet événement est également le leur.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Ce forum sur l’investissement a rassemblé plus de 600 personnes en présentiel et 1000 en ligne et a généré 58 rendez-vous B to B sur 80 prévus entre porteurs de projets et investisseurs. En parallèle, 17 stands ont permis aux participants de s’informer sur les activités du secteur privé guinéen. Pendant ce forum, 7 projets privés dont 12 en deal-room ont été présentés aux investisseurs. Ces chiffres traduisent, si besoin en était, la ferme volonté des acteurs du secteur privé à œuvrer ensemble au renforcement de notre coopération économique, assumant ainsi leur statut de levier de la croissance et du développement économique.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Je voudrais donc dire aux acteurs du secteur privé présents ici qu’il y a de la place pour chacun et chacune dans le développement de la Guinée. Les possibilités d’investissement sont énormes et davantage de partenariats sont nécessaires pour entrer dans une nouvelle phase de transformation et de modernisation de notre pays.
C’est sur cette note d’espoir que je souhaite à toutes et à tous un bon retour dans vos pays respectifs.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Namory Camara