À l’initiative du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les phases finales de la troisième édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) ont démarré ce jeudi 10 octobre 2024, dans la salle de réunion de l’INRAP, à travers le lancement des premières épreuves du concours Miss mathématiques.
C’est le ministre de Jean Paul Cédy qui a officié la cérémonie de lancement, en présence de son homologue de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah.
La SENAMSCO est un évènement solennel qui met en œuvre et magnifie toutes actions qui favorisent la reconnaissance et la récompense du mérite scolaire. En d’autre terme, il s’agit d’une activité qui vise à encourager le choix des mathématiques comme filière des jeunes filles, mais également à favoriser leur intégration.
Durant trois jours d’activités, quarante-huit (48) candidates venues de toutes les régions administratives du pays, dont Conakry, affronteront les épreuves de mathématiques au niveau collège et lycée. Trente-six (36) postulants en art oratoire vont également compétir. Dans les disciplines sportives notamment le football et le basketball, les équipes championnes des compétitions régionales vont s’affronter en finale.
Dans sa communication de circonstance, le Coordinateur de l’événement a tenu à rappeler que les précédentes éditions ont été couronnées de succès et ont renforcé l’idée que le mérite doit être au cœur de notre système éducatif.