Dans un entretien à RFI et France 24, Alpha Condé a affirmé qu’il ne se préoccupe pas de ce qui passe dans le pays que dirige Emmanuel Macron. ‘’Je ne juge pas la France. Je n’ai pas été élu par la France ni par quelqu’un d’autre. J’ai été élu par les guinéens. La Guinée a une tradition d’indépendance depuis 1958. La Guinée a l’habitude de prendre ses décisions’’, indique-t-il au ministre français des Affaires étrangères.
‘’J’ai de bons rapports avec le gouvernement français. Je m’occupe de ce que le peuple de Guinée pense et décide. Si ce peuple dit non à la constitution, je m’incline. S’il dit oui, je l’applique. Je n’ai pas à juger le comportement d’un autre pays. Je ne juge pas ce qui se passe en France. Je juge ce qui passe en Guinée’’, ajoute-t-il, en restant droit dans ses bottes.
Le président Condé dit à qui veut l’entendre que ‘’la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution. Celle en vigueur n’est pas bonne. On a été obligés de faire des accords politiques violant la constitution. Le reste, c’est le peuple qui juge’’.
Vision Guinée