Comment promouvoir la participation politique et le leadership des femmes de Guinée? La question préoccupe les Conseillères nationales du CNT. Lors de la célébration en différé ce lundi 18 septembre 2023, de la journée internationale de la femme africaine, elles ont réitéré cette volonté qui s’inscrit également dans le cadre de la promotion de la participation des femmes aux instances de prise de décision.
La cérémonie a regroupé dans la salle des congrès du palais du peuple, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, le Conseiller du chef de l’État en charge des relations avec les institutions, M. Antoine SOVOGUI, les membres du CNRD et du gouvernement et des femmes massivement mobilisées pour la circonstance.
Dans leurs discours respectifs, la première vice-présidente du CNT Hadja Maïmouna YOMBOUNO-BANGOURA et la Présidente du caucus des femmes du CNT, honorable Aminata BAH, ont invité les autorités et partenaires au développement à soutenir cette initiative.
En réponse, le Premier Ministre Chef du Gouvernement et le Conseiller du Président de la Transition en charge des relations avec les institutions, ont tous rappelé l’importance qu’accorde le chef de l’État à la femme. Après avoir magnifié les guinéennes qui jouent un rôle prépondérant dans le processus de développement de la Guinée, ils ont pris l’engagement de consolider et multiplier les actions en faveur de la promotion de cette couche majoritaire dans le pays.
Même son de cloche chez le coordinateur résident du système des nations-unies en Guinée. Il a d’abord félicité les Conseillères nationales pour avoir célébré cette journée dédiée à la femme africaine. Avant de réitérer la disponiblité du système des nations-unies à accompagner la République de Guinée dans le processus de promotion et de protection des droits des femmes.
A rappeler que la Journée Internationale de la Femme Africaine existe depuis 1974 et est l’initiative d’Aoua Keïta, une militante et femme politique malienne. Elle fut une figure de l’indépendantisme, du syndicalisme et du féminisme au Mali.
Le thème de cette année est : « le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».