Après la CEDEAO et l’UA, c’est le tour de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), de prendre des sanctions contre le pays dirigé depuis dimanche, par le colonel Mamadi Doumbouya et son CNRD.
Pour cette dernière qui a parlé au nom de l’institution en charge de la défense du français et de la promotion des relations entre pays francophones, « la prise du pouvoir par la force, quelles qu’en soient les motivations, est une violation des lois de la République et contraire aux valeurs et principes consignés notamment dans les Déclarations de Bamako. Rien ne peut justifier une telle violation de nos principes fondamentaux. C’est pourquoi j’ai tout de suite condamné fermement ce coup d’État militaire en Guinée », a-t-elle dit.
C’est dans ce cadre que, « dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil Permanent de la Francophonie a décidé (…) de suspendre la République de Guinée de la Francophonie, tout en maintenant les programmes de coopération multilatérale francophone, notamment ceux en soutien au processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique », a-t-elle renchérit.
Guinéevox.info