A travers leurs ambassades respectives basées à Conakry, l’UE et les USA ont apporté un « démenti » sur des communiqués, qui leur sont attribués concertant cette actualité. Les deux communiqués qui ont abondamment été partagés sur les réseaux sociaux guinéens, parlaient de « menaces de sanction » et évoquaient même une possible « intervention militaire » en Guinée.
« Un faux communiqué attribué à l’Union européenne concernant la Guinée circule sur les réseaux sociaux. La Délégation de l’UE en Guinée invite à vérifier les sources d’information, particulièrement en cette période pré-électorale. Tout communiqué est diffusé par la Délégation sur ses comptes officiels », précise la délégation de l’UE en Guinée.
Même son de cloche du côté des Etats-Unis. « Un faux communiqué de presse attribué au Département d’Etat concernant la Guinée est en circulation sur les réseaux sociaux. Toutes les communications officielles du Département d’Etat et de l’Ambassade des Etats-Unis peuvent être trouvées sur notre site web, notre page Facebook, et nos comptes Twitter et Instagram », a tranché pour sa part l’ambassade des Etats-Unis.
Africaguinee.com