Accueil À LA UNE L’UFDG annonce une plainte à la cour de justice de la CEDEAO

L’UFDG annonce une plainte à la cour de justice de la CEDEAO

Depuis la fin de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo et ses proches sont empêchés de sortir du territoire national. Le dernier cas en date est celui de son vice-président Fodé Oussou Fofana. Finalement, le président de l’UFDG décide de se tourner vers la cour de justice de la Cedeao pour être rétabli dans ses droits.

Face à la presse ce jeudi 27 mai 2021, Maitre Mohamed Traoré, membre du collectif des avocats de l’UFDG a expliqué le choix de la plainte à la cour de justice de la Cedeao. D’abord, il reconnaît qu’ « en tant qu’avocat, notre démarche naturelle serait de saisir une juridiction en Guinée ». À titre illustratif, il cite la fermeture du siège de l’UFDG et les Bureaux de Cellou Dalein Diallo. Mais il regrette chaque fois l’absence de justice en faveur de son client. « Cela veut dire qu’aujourd’hui, les juridictions offrent très peu de garantie en ce qui concerne le rétablissement de citoyens brimés dans leur droit. Surtout lorsqu’il y a des considérations ou motivations politiques prises en compte dans le traitement des dossiers. » Affirme l’avocat.

Dans ces explications, l’ancien bâtonnier a terminé en justifiant le choix de la cour de justice de la CEDEAO « Donc le choix qui nous reste à faire, c’est de saisir les juridictions supranationales en espérant que si des décisions étaient rendues contre la Guinée, elle s’y soumettrait, ce qui n’est pas encore gagné d’avance. Mais nous allons saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour atteinte à la liberté d’aller et violation des droits de l’homme, des droits de nos clients. »

Pour rappel, le gouvernement a toujours justifié ces interdictions de voyage des opposants par des décisions de justice.

 

Abdoulaye Diallo

Quitter la version mobile