Accueil À LA UNE Morissanda Kouyaté : ‘’ Depuis l’arrivée du général Doumbouya,on ne renvoie pas...

Morissanda Kouyaté : ‘’ Depuis l’arrivée du général Doumbouya,on ne renvoie pas n’importe comment un guinéen’’

Tout en annonçant la disponibilité de passeports pour les guinéens vivant à l’extérieur, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger affirme que depuis l’arrivée du général Mamadi Doumbouya au pouvoir, la Guinée impose le respect.

Aux guinéens de l’étranger qui peuvent désormais se procurer des passeports sans venir en Guinée, Morissanda Kouyaté demande : ‘’Il faut que vous puissiez traduire cet acte du chef de l’État en action concrète pour votre pays. Donc, dans la discipline. Dans l’aspect individuel, nous allons faire avec vous ce changement et faire cette amnistie du chef de l’État, donner à nos compatriotes les passeports dont ils ont besoin pour que tout cela se passe très bien’’.

Aux partenaires de la Guinée, il indique que ‘’ce n’est pas une sorte d’amnistie où tout le monde peut faire n’importe quoi. Non ! Cela soulage aussi nos partenaires. Parce que beaucoup de pays veulent renvoyer des guinéens. Nous avons dit qu’on ne renvoie pas n’importe comment un guinéen depuis l’arrivée du général Doumbouya’’.

Avant, se souvient le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’lorsque les guinéens avaient envie, eux-mêmes, de rentrer chez eux, ils ne pouvaient pas. Maintenant, avec cet acte, cette décision du chef de l’État, vous voyez les guinéens tout le temps venir et rentrer. On va décharger aussi les pays qui ne veulent pas des étrangers. Donc, la décision du chef de l’État résout un problème interne et un problème externe ».
Par VisionGuinee.Info

Quitter la version mobile