Accueil À LA UNE Manifestations en Guinée: Selon le ministre Albert Damantang « Une douzaine de gendarmes...

Manifestations en Guinée: Selon le ministre Albert Damantang « Une douzaine de gendarmes et policiers qui sont décédés dont la moitié par balles. On n’en parle pas. »

Il n’est jamais trop tard pour mieux faire. La recherche de la paix devient la préoccupation majeure d’un certain nombre de Guinéens. C’ est le cas d’un collectif de femmes qui dit œuvrer pour la paix qui ont été reçues mercredi par le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Les invitées de Damantang Albert Camara ont plaidé pour l’arrêt des tueries dans les manifestations de rue.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, saluant la démarche du Collectif des femmes pour la paix en Guinée, a souligné que depuis son arrivée à la tête de ce département, il a constaté qu’il ‘’n’y a aucune complaisance entre les hommes qui se battent sur le terrain et leur hiérarchie. Ils sont encore plus sévères avec eux qu’on ne pourrait l’espérer (…). Ils ont une règle, c’est le respect des règles dans un certain nombre de principes’’.

Parmi les cas de morts enregistrés dans les manifestations, Damantang Albert Camara dénombre d’une ‘’douzaine de gendarmes et policiers qui sont décédés dont la moitié par balles. On n’en parle pas parce que c’est dans la mission de la police d’être confrontée à ces risques’’.

Il a promis de mettre des informations à la disposition de ces femmes afin de leur permettre de ‘’mieux comprendre le travail qui est en train d’être fait’’ par les services de sécurité sur le terrain.

‘’Les policiers et gendarmes qui sont là, notre gouvernement les a trouvés sur place. Le jour où nous ne serons pas là, ils seront encore là. Donc, c’est avec eux qu’on va travailler de toutes les manières. Il ne s’agit pas de claquer le doigt pour dire du jour au lendemain, on va changer toute la police. Ce n’est pas possible. Il ne s’agit pas de dire qu’on va chercher de policiers américains, français, ivoiriens ou sénégalais pour assumer la mission de service public en Guinée (…).

Guineevox.info

Quitter la version mobile