Depuis son installation à la tête de l’organe législatif de la Transition, le Président du CNT a initié de courageuses réformes au sein de l’Administration parlementaire, pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. Parmi les acquis de ces réformes figurent notamment, l’augmentation du salaire à 50 % et la bancarisation de tous les fonctionnaires parlementaires.
Conscients des effets de ces réformes, les travailleurs parlementaires ont tenu à exprimer à l’occasion du nouvel an, leur gratitude à l’endroit du Président de l’institution parlementaire. C’est dans cette optique qu’ils se sont fortement mobilisés ce mercredi 31 janvier 2024 dans l’hémicycle du Palais du peuple.
La rencontre a mobilisé autour du Président de l’organe législatif de la Transition, les Conseillers nationaux, les membres du cabinet, des acteurs de la société civile guinéenne, du mouvement syndical, des responsables et élèves des écoles parrainées Dr Dansa KOURORUMA.
La Directrice adjointe du cabinet du Président du CNT Madame Ly Marie SOUMAH, le Secrétaire général du CNT Souleymane TOURE, le 2ème Vice Président du CNT Elhadj Seny Facinet SYLLA, le secrétaire Parlementaire, l’honorable Yamoussa SIDIBE, et des travailleurs parlementaires ont tour à tour, salué le leadership du Président de l’organe législatif de la Transition et réaffirmé l’engagement des entités qu’ils représentent, à servir et accompagner loyalement le Président du CNT et les autorités de la Transition.
Ces interventions ont été suivies de la remise des cadeaux symboliques au Président du CNT et la présentation à travers un reportage vidéo du prestigieux prix humanitaire KISS 2019, qui lui a été décerné en Inde, par les instituts Kalinga de Technologie Industrielle (KIIT) et des Sciences Sociales (KISS). Ce prix dont la remise a mobilisé plus de 40.000 invités dans la ville indienne de Bhubaneswar, a été accordé à Dr Dansa KOUROUMA, pour ses contributions aux progrès de l’humanité, son leadership exceptionnel, son dévouement pour les causes sociales et son profond engagement pour l’évolution de son pays et du monde.
Visiblement émus par cette marque de reconnaissance, le Président du CNT a tout d’abord, rendu un vibrant hommage à la première Vice-présidente de l’institution, l’honorable Hadja Maimouna YOMBOUNO et au 2ème Vice Président Elhadj Sény Facinet SYLLA. Dr Dansa KOUROUMA a ensuite salué l’engagement de tous les Conseillers nationaux et des travailleurs parlementaires à ses côtés. Il a indiqué que la discipline et la ponctualité qu’il a observé en Inde l’ont beaucoup marqué. Pour lui, le prix qu’il a reçu à Bhubaneswar est un appel à l’excellence.
Pour cette nouvelle année, le premier responsable du CNT a annoncé des nouvelles mesures pour qualifier davantage le rendement des Conseillers nationaux et des travailleurs parlementaires. Il s’agit notamment du respect de l’heure au service et dans les travaux parlementaires.