Accueil À LA UNE Symposium sur le constitutionnalisme: le Président de la Transition donne le ton

Symposium sur le constitutionnalisme: le Président de la Transition donne le ton

Le Conseil National de la Transition a entamé ce mardi 21 février 2023, les travaux du symposium sur le constitutionnalisme. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, des Conseillers nationaux, des membres des institutions républicaines, des diplomates, acteurs de la société civile et de coalitions politiques.

Dans son allocution, le Président de la Transition a invité les participants à mûrir les réflexions en vue d’apporter les meilleures réponses nécessaires à la rédaction de la nouvelle Constitution.

Même son cloche chez le Président du Conseil National de la Transition qui a rappelé que l’initiative de son institution vise à recueillir les expertises et avis susceptibles de corriger les imperfections des précédentes Constitutions.
C’est le Pr. Salif Sylla qui a ouvert la phase des interventions des experts.

Il a rappelé le contexte géopolitique qui a caractérisé le début de l’histoire constitutionnelle de la Guinée. Il dira que ce processus a connu deux phases. Celle des premières heures de l’indépendance. Selon le paneliste, la première constitution de la Guinée est inspirée de celle de la France. Mais, son application a été hypothéquée par la prééminence du parti État.

Il a fallu attendre la fin du premier régime, pour que la Guinée se dote d’une loi fondamentale avec un système présidentialiste.Pr Salifou Sylla a indiqué que la Constitution est dynamique. Elle s’adapte aux réalités. D’où sa mutabilité. Il a insisté sur le respect des textes par tous.

 

Quitter la version mobile