Par d’idées brillantes qui explicitent les idéaux du Président de la République, le Pr. Alpha Condé, le destin de la Guinée se balise et renaît. De plus en plus, dans la confiance en l’avenir.
Le développement étant à l’évidence, au service des populations pour chaque société qui se construit et avance dans le temps ; l’éclairage alors sur l’avenir, reste ainsi la pédagogie la plus prompt pour leur discernement de ses pans, gage de leur alimentation en énergie nécessaire pour affronter les grands défis du futur.
Les idéaux du Président Alpha Condé pour une Afrique et une Guinée émancipées sont porteurs d’espoirs et recouvreurs de dignité pour nos peuples.
L’usage de la social-démocratie dans son leitmotiv, ‘’j’ose dire’’ Léniniste, quant à la redistribution de la richesse, avec l’invention d’instruments tels que l’ANIES, l’ANAFIC, … et la rénovation de la classe dirigeante par la féminisation et le rajeunissement ; est une opération de charme, qui malgré le contexte mondial de la crise liée à la Covid 19, affiche ses preuves en indiquant des chemins de réussites collectives.
L’impact positif de ces prouesses sur les braves populations guinéennes, commence efficacement à se faire ressentir par le raisonnement de foi en la Guinée, telle une berceuse qui soulage, apporté par le tout nouveau porte-parole du Gouvernement M. Tibou Kamara. Il réussit en effet à trouver les mots, le temps et l’espace pour dire ce qu’il faut pour délecter les attentes.
Au-delà de l’intellectuel organique.
Les grands intellectuels auxquels il appartient de penser le destin par d’idéaux grands, sinon par de grandes idées qui soutiennent et fortifient les idéaux véritables ; se veuillent souvent inébranlables face au devoir dont ils ont un sens élevé et face à l’appel de la Nation ; à l’image de cet intellectuel de grand chemin. Il a pensé au quotidien, et ce, depuis toujours, des solutions liées aux problèmes de l’évolution de la société guinéenne ; mais aussi des idéaux qui ont au finish été des lanternes qui ont indiqué le chemin aux dirigeants de la Guinée et au peuple guinéen lui-même.
Ne formule-t-il pas ainsi dans une de ses productions récentes son inquiétude du devenir du vaillant peuple de Guinée ? Je cite : « Pourquoi donc chercher les solutions ailleurs par les autres, alors qu’ici même, il suffit d’un peu de bonne foi et de patriotisme pour dépasser les difficultés d’aujourd’hui, et bâtir un avenir commun plus prometteur dans un monde où chacun balayerait devant sa porte ? » Fin de citation.
La tolérance et la démarche positive de chaque guinéen, appelés par le Président Alpha Condé, s’illustrent gaiement dans ces pensées plus qu’instructrices.
Le mental commun dans lequel le capital humain doit être bâti, se veut un ouvrage édifié par les soins de l’éducation publique des citoyens, elle-même inspirée par l’élite responsable de leurs destinées.
Ainsi, l’appel solennel à l’amour de nos populations pour elles-mêmes, sans lequel amour, impossible, il y a, quant à la manifestation du bon vivre ensemble ; est la grâce sans précédent à laquelle le Conseiller Spécial du Président de la République nous convie. Lui qui disait, je cite : « Comme la haine nous affaiblira, l’amour nous rendra fort et nous fera vivre. » Fin de citation.
Un avenir lumineux à vendre.
Au-delà de la mission de rendre des comptes des activités du Gouvernement, la parole de paix et d’espoir dans le travail de celui-ci, pour un lendemain meilleur et un avenir solidaire dans la lumière, est bien portée par le Ministre d’Etat à l’Industrie et des PME.
Rappelons tout de même, que la vitalité des populations dépend impérativement de leur niveau de confiance dans l’avenir.
Rassurer alors par les mots qui siéent et les idées futuristes qui fondent l’espoir dans un pays en paix, solide par les acquis de la tolérance et émergent par la culture du travail ; n’est donc pas un vain exercice.
Restons éveillés !
Je vous salue.
Mohamed Lamine Keita
Ecrivain / Poète
Président de la Jeunesse Républicaine.