Accueil À LA UNE Titi Camara met le pied dans le plat : « Le bilan...

Titi Camara met le pied dans le plat : « Le bilan de Kaba Diawara est catastrophique… »

CONAKRY- « Quand on prend le bilan de Kaba Diawara, il est catastrophique, personne ne peut le défendre… », tels sont les propos de Titi Camara, ancien international guinéen.

Nommé le 21 avril 2022 comme sélectionneur du Syli national A par le comité de normalisation (CONOR), Kaba Diawara a été remercié ce dimanche 4 juillet 2024 par la fédération guinéenne de football. Cette décision prise par l’instance dirigeante du football guinéen suscite beaucoup de réactions controversées. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’ancien ministre des sports et ex international guinéen fait sa lecture de cette situation. Exclusif !!!

Vous savez, il y a longtemps que tout le monde sonnait la trompette pour dire que Kaba Diawara n’était pas le bon choix pour diriger les U23 pour les Jeux olympiques de Paris. Et, il ne s’est pas rendu compte de la lourde responsabilité qu’il avait. C’est Morlaye Cissé qui a qualifié l’équipe pour les phases finales, en nous permettant d’être parmi les quatre meilleures nations d’Afrique. Ils ne l’ont pas reconduit pour qu’il puisse continuer l’aventure avec ces jeunes. Vous savez, dans cette vie, c’est nous-même qui écrivons notre propre histoire.

Au Cameroun, lorsqu’on a été éliminé, j’avais donné mon avis. Lorsqu’on a éliminé l’Indonésie pour obtenir la qualification, on pensait que l’essentiel a été fait, mais, gagner sur le terrain est certes le résultat d’un effort, mais après une phase finale où tu fais partie du quota des grandes nations de football, c’est un autre niveau.

 

Mais quelqu’un qui a joué le haut niveau, a été un professionnel, il se pose la question ; mais n’a-t-on pas de critère de sélection ? Parce que quand tu viens en sélection, tu as eu assez du temps de jeu dans ton club on t’appelle en sélection, c’est d’abord une fierté pour toi. Mais on a laissé Kaba faire, moi j’ai déploré le fait que la direction nationale technique n’est pas impliquée dans le choix de son staff. Nous avons un problème en Afrique, ce qui est arrivé au Cameroun avec le ministre des Sports et la fédération peut arriver à tous les pays.

Quitter la version mobile